Transmutation École de magie

Les sorts de transmutation modifient les propriétés d’une créature, d’un objet ou d’une condition.

Métamorphose. Un sort de métamorphose transforme le corps du personnage pour lui donner l’apparence d’une autre créature. Le sort le fait passer pour elle et lui offre donc un bonus de +20 aux tests de Déguisement mais il ne lui accorde pas les capacités ni les pouvoirs de cette créature. Chaque sort de métamorphose permet au personnage de prendre la forme d’une créature d’un type donné et lui accorde des bonus aux caractéristiques et à l’armure naturelle. De plus, chaque sort de métamorphose confère des avantages supplémentaires, comme des mouvements, des résistances ou des sens particuliers. Si la forme choisie donne des avantages ou des aptitudes supérieures du même type, le personnage en bénéficie automatiquement. Si la forme choisie donne une aptitude inférieure, le personnage est obligé de s’y conformer. Sa vitesse de déplacement de base change aussi pour s’accorder à sa nouvelle forme. Si cette forme propose une vitesse de nage ou de creusement, le personnage peut respirer sous l’eau ou sous terre. Le DD de ces aptitudes est égal au DD du sort de métamorphose utilisé pour prendre cette forme.

En plus de ces avantages, vous gagnez toutes les formes d’attaques naturelles de la créature de base et vous êtes automatiquement formé à leur utilisation.

Si le sort de métamorphose change la taille du personnage, les nouveaux modificateurs de taille s’appliquent et changent donc les modificateurs de classe d’armure, de bonus d’attaque, de BMO et de Discrétion. Les valeurs de caractéristique du personnage ne changent pas à moins que cela soit précisé dans la description du sort.

À moins qu’il en soit précisé autrement, le personnage ne peut pas utiliser un sort de métamorphose pour se transformer en un individu donné. Le personnage peut contrôler beaucoup de détails mais son apparence sera toujours celle d’un membre générique de l’espèce choisie. Le personnage ne peut pas utiliser un sort de métamorphose pour se transformer en une créature douée d’un archétype ou en une version évoluée d’une créature.

Quand le personnage utilise un sort de métamorphose pour se transformer en une créature de type animal, draconique, élémentaire, végétal, en créature magique ou en vermine, son équipement se fond dans son corps. Les objets qui donnent des bonus permanents et n’ont pas besoin d’être activés continuent de fonctionner (à l’exception de ceux qui donnent des bonus d’armure ou de bouclier). Le personnage ne peut pas utiliser d’objets à activer tant qu’il est transformé. Il ne peut pas non plus lancer de sort nécessitant des composantes matérielles (à moins qu’il dispose du don Dispense de composantes matérielles ou Incantation animale) et il peut lancer des sorts à composante somatique ou verbale uniquement si la forme choisie lui permet de parler ou de faire les mouvements requis (dans le cas d’un dragon par exemple). D’autres sorts de métamorphose peuvent être soumis à ce type de restriction s’ils transforment le personnage en quelque chose de différent de sa forme de départ (à l’appréciation du MJ). Si la nouvelle forme du personnage n’oblige pas son équipement à se fondre en lui, l’équipement est redimensionné pour s’accorder au personnage.

Tant que le personnage est sous l’effet d’un sort de métamorphose, il perd tous les pouvoirs surnaturels et extraordinaires liés à sa forme originelle (comme les sens surdéveloppés, l’odorat et la vision dans le noir). Il perd aussi les attaques naturelles et les mouvements spéciaux qu’il possédait à l’origine. Le personnage perd aussi les aptitudes de classe qui dépendaient de sa forme mais il peut en gagner d’autres (comme un ensorceleur qui se fait pousser des griffes). La plupart de ces modifications devraient tomber sous le sens mais c’est au MJ de décider des aptitudes qui dépendent de la forme et se perdent quand le personnage se métamorphose. La nouvelle forme du personnage peut lui permettre de les récupérer si elle appartient à une créature qui dispose aussi des aptitudes perdues par le personnage.

Le personnage ne peut être affecté que par un sort de métamorphose à la fois. Si on lui lance un nouveau sort de métamorphose (ou s’il active un sort à effet de métamorphose comme une forme animale), c’est au personnage de décider s’il accepte ce changement ou non. De plus, les sorts qui modifient la taille de leur cible n’ont aucun effet sur un personnage métamorphosé.

Si le personnage lance un sort de métamorphose sur une créature d’une catégorie de taille inférieure à Petite ou supérieure à Moyenne, il doit ajuster ses valeurs de caractéristique en fonction de la table suivante avant d’appliquer les bonus liés au sort de métamorphose.

Taille originale de la créatureForDexConNouvelle taille
Infime+6-6Petite
Minuscule+6-4Petite
Très petite+4-2Petite
Grande-4+2-2Moyenne
Très grande-8+4-4Moyenne
Gigantesque-12+4-6Moyenne
Colossale-16+4-8Moyenne