Les illusions trompent les sens et l’esprit. Elles incitent les gens à voir des choses qui n’existent pas, à ne pas voir ce qui est là, à entendre des bruits fictifs ou encore à se souvenir de choses qui ne se sont jamais produites.
Chimère. Une chimère crée une fausse sensation. Tous ceux qui en sont victimes perçoivent la même chose, et non une version personnelle légèrement différente de la chimère. Une chimère ne peut pas faire passer une chose pour ce qu’elle n’est pas. Si elle inclut des éléments auditifs, elle ne peut pas imiter un langage intelligible, à moins que la description du sort ne le mentionne expressément. Si la chimère peut reproduire des paroles, c’est forcément dans une langue connue du personnage qui a lancé le sort, sinon, les paroles ne seront que charabia. De même, il est impossible de faire une copie visuelle de quelque chose que l’on n’a jamais vu (ou de reproduire une autre sensation qui n’a pas été expérimentée).
Comme les chimères et les hallucinations sont irréelles, elles ne peuvent pas reproduire des effets véritables à la façon d’autres types d’illusions. Elles ne peuvent causer de dégâts à des objets ou à des créatures, porter quelque chose, fournir une alimentation ou encore une protection contre les éléments. Par conséquent, elles sont très efficaces pour semer la confusion chez l’ennemi ou le retarder, mais pas pour attaquer directement.
La CA d’une chimère est égale à 10 + son modificateur de taille.
Fantasme. Un fantasme fait apparaître une image mentale que le jeteur de sorts et la ou les cibles sont généralement les seuls à voir. La perception imprègne directement l’esprit de la cible. C’est une impression mentale personnelle qui se trouve uniquement dans la tête de la victime et non un faux tableau ou quoi que ce soit d’autre de réellement visible. Ceux qui ne sont pas pris pour cible par le fantasme ne la remarquent même pas. Tous les fantasmes sont des sorts mentaux.
Hallucination. Une hallucination modifie les perceptions sensorielles du sujet pour lui communiquer de fausses informations (visuelles, olfactives, etc.) sur l’objet concerné voire lui faire croire que celui-ci a disparu.
Mirage. Les mirages sont semblables aux chimères en ce sens qu’ils génèrent des images mensongères, mais ils ont également un effet mental sur ceux qui les voient . Tous les mirages sont des sorts mentaux.
Ombre. Les ombres font apparaître des choses partiellement réelles à partir d’une énergie extradimensionnelle. Ces illusions peuvent avoir des effets réels. Une créature blessée par un sort d’ombre subit effectivement des dégâts.
Illusions et jets de sauvegarde (dévoile). En règle générale, les créatures confrontées à une illusion n’ont pas droit à un jet de sauvegarde pour la percer à jour à moins de l’étudier attentivement ou d’interagir avec elle d’une manière ou d’une autre.
En cas de jet de sauvegarde réussi, l’illusion est révélée pour ce qu’elle est, mais les chimères et les fantasmes continuent d’apparaître sous forme de silhouettes translucides.
Si le personnage rate son jet de sauvegarde, il ne se rend compte de rien. Quelqu’un qui a la preuve que l’illusion n’est pas réelle n’a pas besoin de faire de jet de sauvegarde. Si l’une des personnes présentes prend conscience de l’illusion et en informe ses compagnons, ces derniers peuvent effectuer un jet de sauvegarde avec un bonus de +4.