La plupart des sorts de divination ont une zone d’effet en forme de cône qui se déplace avec le personnage. Le cône définit la zone que le sort peut sonder en 1 round. Si le personnage étudie un même endroit pendant plusieurs rounds, il peut généralement obtenir des indications supplémentaires (voir la description de chaque sort).
Scrutation. Un sort de scrutation crée un capteur magique invisible qui fournit des informations au personnage. À moins qu'il n’en soit précisé autrement, ce capteur a la même puissance sensorielle que le personnage. Ce degré de perception tient compte des sorts et effets qui le prennent pour cible, mais pas de ceux qui émanent de lui. Cependant, le capteur est un organe sensoriel indépendant qui fonctionne même si le personnage est aveuglé, assourdi ou handicapé au niveau des autres sens.
Toute créature remarquera le capteur si elle réussit un test de Perception (DD 20 + niveau du sort). Enfin, le capteur peut être dissipé, comme s’il s’agissait d’un sort actif.
Les feuilles de plomb et autres protections magiques bloquent les sorts de scrutation mais le lanceur de sort sait que son sort est bloqué.