Les dons de création d'objets permettent au personnage de créer des objets d'un type précis. Tous les dons de cette catégorie possèdent des points communs, quel que soit le type d'objet concerné. Voir la liste des dons de création d'objets.
Coût des matières premières. Le coût de création d'un objet magique équivaut à la moitié du prix de base de l'objet.
Pour pouvoir utiliser un don de création d'objet, il faut avoir accès à un laboratoire ou à un atelier de magie, aux ustensiles appropriés, etc. Le personnage possède généralement tout ce dont il a besoin, sauf circonstances exceptionnelles.
Temps nécessaire. Le temps de création d'un objet magique dépend du don concerné et du coût de l'objet.
Coût de l'objet. Création de baguettes magiques, Création de bâtons magiques, Écriture de parchemins et Préparation de potions permettent de fabriquer des objets qui reproduisent directement les effets d'un sort et dont la puissance dépend de leur niveau de lanceur de sorts. Donc, les sorts lancés par ces objets ont la même puissance que s'ils étaient directement lancés par un lanceur de sorts de ce niveau. Le prix de ces objets (et donc leur coût en matières premières) dépend lui aussi de leur niveau de lanceur de sorts. Le créateur doit avoir un niveau de lanceur de sorts suffisamment haut pour pouvoir jeter le sort correspondant sur son objet. Pour trouver le prix de base de l'objet, il suffit de multiplier le niveau du sort par le niveau de lanceur de sorts de l'objet et de multiplier le résultat obtenu par une constante, comme suit :