À mesure que les connaissances magiques d'un lanceur de sorts augmentent, il peut apprendre à jeter des sorts à l'aide de méthodes légèrement différentes de celles qu'on lui a enseignées. Préparer et lancer les sorts ainsi présente davantage de difficultés que les méthodes classiques, mais les dons de métamagie permettent de repousser ses limites. Voir la liste des dons de métamagie.
Magiciens et pratiquants de la magie divine. Les magiciens et les pratiquants de la magie divine doivent préparer leurs sorts à l'avance. C'est à ce moment qu'ils décident s'ils souhaitent les préparer en les modifiant grâce à des dons de métamagie (ce qui les oblige à utiliser des emplacements de sorts de niveau supérieur).
Bardes et ensorceleurs. En revanche, les bardes et les ensorceleurs choisissent leurs sorts quand ils les jettent. Ils décident donc au dernier moment s'ils souhaitent augmenter la puissance de leur sort à l'aide d'un don de métamagie. Pour eux aussi, le sort requiert un emplacement de niveau supérieur. Comme le personnage ne prépare pas le sort à l'avance, il est obligé de rallonger le temps d'incantation afin d'intégrer le don de métamagie au sort qu'il récite. Si le temps d'incantation normal du sort équivaut à une action simple, un barde ou ensorceleur aura besoin d'une action complexe pour le lancer en tant que sort de métamagie (ce qui ne correspond pas à un temps d'incantation d'un round entier). Les sorts modifiés par le don de métamagie Incantation rapide représentent la seule exception à la règle et se lancent de la façon déterminée par ce don.
Pour les sorts à incantation plus longue, il faut rajouter une action complexe au temps donné.
Sorts spontanés et dons de métamagie. Les prêtres et les druides lançant spontanément des sorts de soins, de blessure ou de convocation d'alliés naturels peuvent également utiliser la métamagie. Le temps d'incantation augmente aussi dans ce cas. Si le temps d'incantation normal du sort est d'une action simple, sa version métamagique nécessite une action complexe. Pour les sorts à incantation plus longue, il faut rajouter une action complexe au temps indiqué. Les sorts modifiés par le don de métamagie Incantation rapide représentent la seule exception à la règle et se lancent comme une action rapide.
Effet des dons de métamagie sur un sort. Un sort de métamagie fonctionne selon son niveau d'origine, même s'il est préparé et lancé comme un sort de niveau supérieur. Le jet de sauvegarde ne change pas à moins que la description du don n'indique le contraire.
Les changements indiqués fonctionnent uniquement sur les sorts jetés directement par le personnage. Il est impossible d'utiliser un don de métamagie sur un sort lancé via un parchemin, une baguette ou un autre objet magique.
Les dons de métamagie qui dispensent de composantes n'empêchent pas les attaques d'opportunité provoquées par l'incantation d'un sort dans un espace contrôlé par un adversaire. Cependant, un sort à incantation rapide (modifié par le don Incantation rapide) ne provoque pas d'attaque d'opportunité.
Les dons de métamagie ne peuvent pas être utilisés pour tous les sorts. Consultez la description de chaque don pour connaître les sorts qu'il ne peut pas affecter.
Dons de métamagie multiples sur un même sort. On peut multiplier les dons de métamagie utilisés sur un sort, mais l'augmentation de niveau est cumulative. Il est impossible d'appliquer deux fois le même don de métamagie à un sort donné.
Objets magiques et dons de métamagie. Avec le don de création d'objets idoine, on peut stocker un sort de métamagie dans une potion, un parchemin ou une baguette. La limite de niveau concernant les baguettes et les potions s'applique au niveau du sort après modification (après l'application du don de métamagie). Il n'est pas nécessaire d'avoir le don de métamagie correspondant pour activer un objet de ce type.
Contresorts et dons de métamagie. Qu'un sort ait été modifié ou non par métamagie, il est toujours vulnérable aux contresorts, et reste lui-même un contresort efficace.